Professionnel libéral

Prévoyance

Comment le professionnel libéral peut-il se protéger et protéger sa famille en cas d’accident de la vie qui le placerait en situation d’incapacité temporaire ou permanente d’exercer son activité ? Une des réponses à cette question consiste à souscrire un contrat de prévoyance. Mais quel contrat choisir ? Quels sont les critères à retenir ? Quels sont les avantages fiscaux applicables ? Kaizen Patrimoine vous accompagnera dans la définition de vos besoins et trouvera les solutions adaptées à votre situation.

Local professionel

Le professionnel libéral est, comme tout indépendant, confronté à la question du lieu d’exercice. Et si ce lieu est situé à l’extérieur de l’habitation principale, ne serait-il pas préférable d’acquérir un local professionnel plutôt que de le louer ? Si l’achat apparaît être la solution, quel doit en être le montage financier et juridique ? Les équipes de Kaizen Patrimoine vous guideront pour faire les bons choix sur ce sujet.

Optimisation fiscale et sociales de la rémunération

Le professionnel libéral dispose d’outils pour optimiser sa rémunération sur le plan fiscal et social. Chaque outil a des incidences différentes, avec ses avantages et ses inconvénients. Qu’il s’agisse de contrats de prévoyance et de retraite Madelin ou de déductibilités de charges, Kaizen Patrimoine vous guidera dans ce dédale d’options pour vous aider à faire les choix les plus pertinents.

Transmission du patrimoine

Comment et quand le professionnel libéral peut-il organiser la transmission d’une partie de son patrimoine ? Comment valoriser une clientèle et quelle stratégie de transmission doit être privilégiée ? Quelles sont les possibilités pour en réduire les coûts fiscaux ? Kaizen Patrimoine vous accompagnera sur l’ensemble de la transmission, avec l’appui de nos partenaires.