Dirigeant d'entreprise

L'immobilier d'entreprise

Tôt ou tard, le chef d’entreprise est inéluctablement confronté à cette question : ne serait-il pas préférable d’acquérir de l’immobilier d’entreprise plutôt que de le louer ? Et qui de l’entreprise ou du chef d’entreprise a intérêt à se porter acquéreur des murs ? Faut-il procéder à un démembrement ? Et si l’achat apparaît être la solution, quel doit en être le montage financier ? Les équipes de Kaizen Patrimoine vous guideront pour faire les bons choix sur ce sujet.

Préparer sa retraite

Le doute n’est à présent plus permis : les systèmes de retraite actuels ne verseront plus de pensions suffisantes lorsque vous déciderez de faire valoir vos droits à la retraite. Alors, que pouvez-vous faire aujourd’hui pour préparer votre retraite de demain ? Quelles sont vos options ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d’elles ? Pour quels impacts fiscaux ? Kaizen Patrimoine vous éclairera sur ces sujets complexes.

Protéger ses proches

En matière de protection sociale, le chef d’entreprise dispose d’une grande flexibilité pour se protéger et protéger ses proches et sa famille. Quels sont les outils disponibles, pour quels impacts fiscaux ? Kaizen Patrimoine vous aide à y voir clair et à choisir les solutions adaptées à vos besoins.

La transmission d'entreprise

Quand convient-il de transmettre une entreprise ? Dans quelles conditions cette transmission doit-elle intervenir pour garantir la pérennité de l’entreprise et un transfert de propriété à un moindre coût fiscal ? Donation, démembrement de parts sociales, pacte Dutreil, création d’une société patrimoniale, les options sont nombreuses. Kaizen Patrimoine en lien avec les équipes de Kaizen Finance vous conseillera sur la meilleure stratégie à adopter en fonction de votre situation.

La fiscalité du foyer

Pour le chef d’entreprise, la fiscalité de son entreprise et de son foyer peut parfois apparaître comme un système de vases communicants, avec des flux financiers et des charges passant de l’un à l’autre. Et si ces transferts ne sont pas neutres, quelle stratégie adopter pour réduire la fiscalité personnelle du dirigeant tout en répondant à ses besoins et ses contraintes ? Kaizen Patrimoine vous expliquera les options qui s’offrent à vous pour répondre à cette question.